Le PLATO – LABORATOIRE

Le PLATO – LABORATOIRE est un lieu d’entrainement de formation et d’étude destiné à tous les acteurs, performeurs ou interprètes des arts de la scène  (c’est à dire les acteurs, chanteurs, danseurs, mimes, circassiens, metteurs en scène et chorégraphes).

Le laboratoire offre tout au long de la saison un terrain de travail intensif sur l’art du performeur des arts de la scène  en lien avec la dramaturgie, la chorégraphie et la scénographie.
Les ateliers et stages privilégient une approche pratique et organique sur tout savoir théorique.
Les exercices et travaux qui sont proposés reposent sur des processus d’intégration qui mobilisent tout à la fois corps, voix, affect et esprit.

le PLATO

Le PLATO – LABORATOIRE et le THEATRE DES SENS sont depuis leur fondation dirigés par Benjamin Cotelle qui est metteur-en- scène et pédagogue.
Celui-ci développe un travail de création et de recherche axé:
– tant sur le corps de l’acteur en jeu et l’acte total,
– que sur l’écriture et la composition théâtrale contemporaine.
Le travail proposé prend appui sur les travaux (sur le théâtre, le souffle, le mouvement et la voix) de nombreux pédagogues, chercheurs, et metteurs en scènes (parmi lesquels Stanislavsky, Chekhov, Grotowski, Vassiliev, Lecoq, et Feldenkraïs).
Il intègre enfin les recherches artistiques, pédagogiques et scientifiques du Théâtre des Sens et de son directeur effectuées sur les 15 dernières années d’activité.

"Rien n'existe dans la conscience qui n'ait existé dans les sens"