Ateliers


PSYCHE-CORPS-VOIX
MESM

Stages de Rentrée  2019-2020
Ateliers Hebdomadaires

  • POUR QUI ? POUR QUOI FAIRE ?
    Dédiés aux acteurs, mimes, danseurs, circassiens et chanteurs…  et également aux metteurs-en-scène, chorégraphes, scénographes, qu’ils soient débutants ou plus avancés, amateurs ou professionnels, les Ateliers Hebdomadaires PSYCHE-CORPS-VOIX, et MESM* sont l’occasion d’effectuer un travail intensif personnel et collectif de recherche et  formation artistique mêlant entrainement, exercices et création(s) dans le domaine du théâtre psycho-corporel et vocal.
    La formation propose d’interroger pratiquement la nature même du mouvement théâtral, parlé, chanté, mimé ou dansé et d’intégrer les processus de travail et de création « garantissant » l’organicité des actions scéniques. Les stages de rentrée (et de présélection) sont l’occasion d’une rencontre avec une pratique de transmission vivante et organique  des différents arts qui forment le théâtre « corporel et vocal » contemporain.
    Ils seront également l’occasion de s’initier au travail de laboratoire et création proposé tout au long de l’année.


  • OU ? QUAND ? COMMENT ?
    – Dates et Horaires : 
    Stages de Présélection :
    à partir du 16 novembre : 30 h  de travail personnel et collectif 
    > Ateliers Hebdomadaires :
    PSYCHE-CORPS-VOIX avec MESM*
     :

    tous les vendredis : 10h-14h00

    – Tarifs :
    > 120 € pour l’atelier PSYCHE-CORPS-VOIX seul
    > 80 € si option de la Formation Intensive THEATRE DU CORPS / CORPS DU THEATRE
    Attention : Places limitées et horaires susceptibles de changement
    – Lieux : Paris et/ou proche banlieue parisienne

  • CONTENUS :
    L’Entrainement :
    Les ateliers sont d’abord l’occasion de développer le « training » que chaque acteur, danseur, mime…
    doit posséder pour l’exercice de sa pratique artistique et scénique. Différents exercices corporels, psychiques et vocaux sont ainsi pratiqués  à partir de différentes méthodes synthétisées (Feldenkraïs, Lecoq, Laban, Grotowski…).
    Les Exercices :
    Plusieurs exercices d’attention globale et de présence psychique, corporelle et vocale  et d’ exploration gestuel et vocale sont pratiqués en amont des séances de travail afin de fédérer le collectif et mobiliser l’investissement personnel  (ex : l’exercice du passage de geste corporel et vocal 2 par 2, etc…).
    Certains exercices sont également pratiqués pour eux mêmes et ce qu’ils permettent de libérer, tels que : les improvisations au masque « neutre », l’équilibre du plateau, les combat entre animaux, le conflit humain à 2 ou à 3 (avec ou sans parole), le travail du choeur contemporain, etc…
    Les Créations :

    Le travail proposé permet ensuite de mettre en place, par l’étude-action, un flux et une partition d’impulsions, d’intentions et d’associations organiques et d’en « maîtriser » le ou les sens dramatiques, vocaux, kinesthésiques, et chorégraphiques.
    Ainsi le travail est l’occasion de développer sur chaque semaine de courtes formes basées sur une ligne organique d’actions personnelles et collectives baptisées psycho-drames, mimo-drames, choréo-drames ou voco-drames.

  • SPECIFICITES DE CHAQUE ATELIER :
    – L’Atelier  PSYCHE-CORPS-VOIX (avec séance de MESM) est axé sur la pratique psycho-corporelle et voco-verbale (lien corps-esprit dans la pratique scénique, partitions d’action vocales, corporelles et psychiques...)

    A chaque fin de trimestre un stage, court  ou long,  permet de développer  un point particulier du  travail chorégraphique, de mise en scène ou de scénographie.

  • INTERVENANT / FORMATEUR :
    Les ateliers et stages seront dirigés par Benjamin Cotelle, auteur, metteur en scène, chorégraphe et scénographe du THEATRE DES SENS. Il a notamment mis en scène et chorégraphié Apocalypse Quartett, Elvire Matériau(x) et la Nuit…/ Dans la Solitude… . Il est actuellement en phase de réalisation de Fratres – A Travers la Nuit et du projet Incarne.
    Entant que pédagogue et formateur, il transmet, notamment
    au sein du PLATO, les fondamentaux des arts de la scène depuis plus de 20 ans, en travaillant : sur la partition d’action, le rôle, le personnage, le mouvement, l’espace dynamique, la visualisation, les émotions, le conflit, et en développant ses propres méthodes de travail du texte, de chant vibratoire, de bio-mime et danse-théâtre ainsi que développement psycho-somatique à  travers la MESM (Méditation Energétique, Sensorielle et Motrice).

Notes : * La MESM (Méthode Energétique, Sensorielle et Motrice) est une méthode de développement psycho-sensoriel et somatique adaptée à la pratique scénique.

Merci d’adresser vos CV, photo(s) et courte lettre de motivation pour toute candidature à l’attention de Benjamin Cotelle
ou de tel. au 07.86.23.01.79
pour toute demande de renseignement

Rien n'existe dans la conscience qui n'ait existé dans les sens