ACTUALITES LE PLATO 2019-2020

THEATRE DU CORPS
CORPS DU THEATRE
BIO-MIME / DANSE-THEATRE
PSYCHE-CORPS-VOIX
MESM

Stages de Pré-Rentrée  2019-2020
Formation Intensive
Ateliers Hebdomadaires


  • OU ? QUAND ? COMMENT ?
    Dates et Horaires :
    Stages de Présélection :
    > à partir du 16 septembre (total 12h à 24h de travail collectif) 10h-17h
    Prévoir 2h à 3h ou 5h à 6h de travail personnel de préparation.
    Ateliers Hebdomadaires Bio-Mime/Danse-Théâtre, Psyché-Corps-Voix, MESM :
    > tous les lundis et jeudis : 10h-14h  (avec MESM)
    lundi : Psyché-Corps-Voix, jeudi : Bio-Mime/Danse-Théâtre
    > cours MESM (seuls) : tous les lundis et jeudis :10h-11h30
    Ateliers de Formation Intensive Théâtre du Corps / Corps du Théâtre :
    > tous les mardis et vendredis : 10h-14h + stages
    Tarifs Ateliers Hebdomadaires Bio-Mime – Danse-Théâtre – Psyché-Corps-Voix
    – MESM et Stages de Présélection :
    > 120 €/mois pour chaque atelier du lundi et jeudi (dont 30 € option MESM*)
    > 45 € MESM* seule pour chaque atelier, 60 € les 2 ateliers,
    > 120 € pour le stage de présélection
    Tarifs Formation Intensive Théâtre du Corps / Corps du Théâtre:
    > 240 €/mois ateliers Théâtre du Corps / Corps du Théâtre (+MESM): 8h/sem.

    > 330 €/mois avec 1 Atelier  Hebdomadaire (+MESM) : 12h/sem.
    > 420 €/mois avec 2 Ateliers Hebdomadaires (+MESM): 16h/sem.

    > 240 € pour le stage de présélection

    Attention : Places limitées par atelier, seront privilégiées les candidatures d’inscription aux Formations Intensives.
    Lieux : sur Paris et/ou en proche banlieue

  • POUR QUI ? POUR QUOI FAIRE?
    Les Stages et Ateliers Hebdomadaires BIO-MIME / DANSE-THEATRE , PSYCHE-CORPS-VOIX et la Formation Intensive THEATRE DU CORPS / CORPS DU THEATRE  sont destinés aux acteurs, danseurs, mimes, circassiens, chanteurs… avancés ou plus débutants qui souhaitent s’initier ou avancer dans la pratique du théâtre, de la danse-théâtre et du théâtre psycho-corporel et vocal. Les stages de rentrée seront l’occasion d’une rencontre avec une pratique de transmission vivante, organique et organisée des différents arts qui forment le théâtre contemporain. Ils seront également l’occasion de s’initier au travail de laboratoire et création proposé tout au long de l’année par le PLATO – THEATRE DES SENS et Benjamin Cotelle.

  • SELON QUELS CONTENUS ?
    – ATELIERS HEBDOMADAIRES BIO-MIME / DANSE-THEATRE
    et PSYCHE-CORPS-VOIX :

    Le « Training » :
    Les ateliers sont d’abord l’occasion de développer le « training » que chaque acteur, danseur, mime… doit posséder pour l’exercice de sa pratique artistique et scénique. Différents exercices corporels, psychiques et vocaux sont ainsi pratiqués  à partir de différentes méthodes synthétisées (Feldenkraïs, Lecoq, Laban, Grotowski…)
    Les Exercices :
    Plusieurs exercices d’attention globale et de présence psychique et corporelle  et d’ exploration gestuelle et vocale sont pratiqués en amont des séances de travail afin de fédérer le collectif et mobiliser l’investissement personnel  (ex : l’exercice du passage de geste corporel et vocal 2 par 2, etc…).
    Certains exercices sont également pratiqués pour eux mêmes et ce qu’ils permettent de libérer, tels que : les improvisations au masque « neutre », l’équilibre du plateau, les combat entre animaux, le conflit humain à 2 ou à 3 (avec ou sans parole), le travail du choeur contemporain, etc…
    Les Créations :
    Le travail proposé permet ensuite de mettre en place, par l’étude-action, un flux et une partition d’impulsions, d’intentions et d’associations organiques et d’en « maîtriser » le ou les sens dramatiques, kinesthésiques, et chorégraphiques.
    Ainsi le travail est l’occasion de développer sur chaque semaine de courtes formes basées sur une ligne organique d’actions personnelles et collectives baptisées mimo-drames, choréo-drames ou voco-drames.

    – FORMATION INTENSIVE
    THEATRE DU CORPS / CORPS DU THEATRE :
    Cycle de Formation Pré-Professionnel de 1 à 3 ans :
    La FORMATION INTENSIVE THEATRE DU CORPS / CORPS DU THEATRE est tout d’abord l’occasion pour des artistes en cours de formation initiale ou de formation continue d’interroger  de manière pratique intensive et professionnelle les exigences du théâtre dit « contemporain » dans ces différentes composantes, qu’il soit dansé, mimé, vocal, psychique ou verbal. Elle permet à terme d’intégrer les différents processus garantissant lorganicité des actions scéniques. L’objet de  la formation est au supplément d’interroger le sens et la place du corps-esprit dans la représentation scénique contemporaine selon  ses différentes variances : corps sensible et réceptif, corps actif ou passif, corps en action interne ou externe, corps perçu, visible ou invisible, corps dilaté, corps de l’acteur, du danseur, du mime ou du chanteur…
    Le travail d’entrainement, de formation, de recherche et de création intensif proposé permettra de mettre en place, en plus d’un « training » spécifique de l’acteur-interprète (quelque soit son medium principal), un travail de création organisé par une partition d’actions, d’impulsions, d’intentions et d’associations organiques progressivement « maîtrisée ». L’improvisation, l’étude-action,  la construction progressive des repères et de la partition, fixe ou plus libre, seront l’occasion pour chaque acteur-interprète de s’essayer aux différentes composantes du travail habituel nécessaire à la création et à la recherche contemporaine. Un travail vocal, rythmique  et musical sera par ailleurs développé en lien avec les questions propres au mouvement corporel qui président à la formation.
    Au fur et à mesure, la  ligne organique d’actions personnelles et collectives sera ainsi mieux appréhendée pour l’élaboration , la conception et la réalisation de formes courtes puis longues. Plusieurs exercices d’attention globale et de présence psychique, corporelle et vocale seront ainsi également pratiqués tout au long de l’année,  en amont des séances de travail de recherche-création,  afin de fédérer le collectif et mobiliser l’investissement personnel :  équilibre du plateau, conflit, travail sur les éléments, les matières,  corporéité humaine ou animale, psycho-drames, mimo-drames, choréo-drames ou voco drames…
    Une création collective sera effectuée en fin de chaque cycle : en 1ère, 2ème et 3ème année. 
    – programme détaillé de la Formation Intensive sur demande –

  • SPECIFICITES :
    Les ateliers hebdomadaires du lundi PSYCHE-CORPS-VOIX seront axés sur la pratique psycho-corporelle et voco-verbale  tandis que ceux du jeudi BIO-MIME/DANSE-THEATRE seront axés sur la pratique corporelle et psycho-corporelle, sans exclusion de possibles passerelles.
    L’offre de Formation Intensive THEATRE DU CORPS / CORPS DU THEATRE est, avec ses différentes options, une formation complète aux arts de la scène. Elle mêle : méditation (MESM*), relaxation,  training intensif, exercices corporels, psychiques et vocaux, analyse du mouvement, analyse du texte et de la ligne vocale, élaborations des partitions d’action, recherches, études et créations courtes et longues – sur une période de une  à trois années marquées par plusieurs stages trimestriels et présentations au cours desquels seront au supplément développés le  travail chorégraphique, de mise-en- scène et de scénographie.

  • PRESENTATION de Benjamin Cotelle :
    Les ateliers et stages seront dirigés par Benjamin Cotelle, auteur, metteur en scène, chorégraphe et scénographe du THEATRE DES SENS. Il a notamment mis en scène et chorégraphié Apocalypse Quartett, Elvire Matériau(x) et la Nuit…/ Dans la Solitude… . Il est actuellement en phase de réalisation de Fratres – A Travers la Nuit et du projet Incarne.
    Entant qu’enseignant-pédagogue, il transmet, notamment
    au sein du PLATO, les fondamentaux des arts de la scène depuis une vingtaine d’années, en travaillant : sur la partition d’action, le rôle, le personnage, le mouvement, l’espace dynamique, la visualisation, les émotions, le conflit, et en développant ses propres méthodes de travail du texte, de chant vibratoire, de bio-mime et danse-théâtre ainsi que développement psycho-somatique à  travers la MESM (Méditation Energétique, Sensorielle et Motrice).

Notes : Les ateliers et stages de formation pourront être suivis pour une intégration au sein des ateliers, stages et laboratoires de création qui seront proposés au cours de la saison 2019-2020.
*La MESM (Méditation Energétique, Sensorielle et Motrice) est une méthode de développement psycho-sensoriel et somatique adaptée à la pratique scénique. L’option MESM permet de suivre une séance par atelier.

Merci d’adresser vos CV, photo(s) et courte lettre de motivation pour toute candidature.