Théâtre, Territoires et Transmission

Le projet Théâtre, Territoires et Transmission régroupe une série d’actions ACT (Art, Culture et Territoire) originales. Il a été élaboré en 2011 et s’est développé à partir de 2012 selon plusieurs formes au grès des différentes  collaborations et territoires d’implantation.

Pour exemples, il a donné lieu à différentes déclinaisons dans les villes de :
– Noisy-le-Grand (dans le cadre du CUCS en collaboration avec les MPT de quartier),
– et Clichy-sous-Bois (dans le cadre des résidences de la Région Ile de France de l’écrivain Tanguy Viel au Lycée Alfred Nobel).
Ces interventions ont notamment permis de développer les projets :
-> en 2012-2013 : CE JOUR-LA (ateliers et lecture spectacle du roman choral éponyme écrit par plus de 70 élèves participants),*
-> en 2014 : ICI ET LA (ateliers à partir de scénettes créées par les élèves),
-> en 2015-2016 : AUTOUR IL Y A LES ARBRES…**
(ateliers, lecture d’extrait du livre éponyme et réalisation de 3 courts métrages avec les élèves participants),
-> en 2015 : TERRITOIRES (ateliers mime et mouvement réunissant plus de 20 enfants issus de quartier marqués par l’immigration, spectacle réalisé à partir de diverses scénettes sur des situations de transmission).

* Le projet CE JOUR- LA a été réalisé en 2011-2012 à partir de la résidence d’écrivain de Tanguy Viel au lycée Alfred Nobel de Clichy sous-Bois et sous l’impulsion et la direction de la professeure de lettre Sylvie Cadinot-Romerio.  Il a donné lieu à l’écriture d’un roman noir collectif  remarqué par la presse et les médias nationaux. Le Théâtre des Sens et B. Cotelle ont effectués plusieurs interventions pour réaliser une présentation scénique à l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois. Le projet et le livre ont obtenu une réelle reconnaissance critique et médiatique avec notamment la Une de Libération au supplément de nombreux articles de presse (AFP, Nouvel Obs, Challenge…). Les participants du projet (au total plus de 70) ont  été interviewés dans de  nombreuses émissions de radio et de télévision (sur LCI, Arte, Canal+, RFI, France Inter…). Ils ont reçu en janvier 2013 la médaille de la ville des mains du Ministre de la Ville, M. P. Lamy, et du Maire de Clichy-sous-Bois, M. O. Klein. Une nouvelle lecture d’extraits du livre , dirigée par B. Cotelle, a été effectuée en février 2013 à destination du  Premier Ministre, M. J.M.   Ayrault, et des nombreux ministres et officiels présents pour cette occasion.
Le livre est disponible aux éditions Joca Seria (lien vers la page de l »éditeur où figure les renvois vers différentes émissions de promotion et des extraits du livre).
Lien vers l’émission : la Danse des Mots de Yvan Amar sur RFI du 3 décembre 2012 (avec intervention de B. Cotelle en fin d’émission).


** Le projet AUTOUR IL Y A LES ARBRES ET LE CIEL MAGNIFIQUE
s’est développé sur les mêmes bases et avec la même équipe dirigée par Sylvie Cadinot- Romerio lors d’une nouvelle résidence d’écrivain de Tanguy Viel au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois en 2015. Elle a donné lieu à l’écriture d’un nouveau livre choral (plus expérimental) qui donne la parole aux sensations, sentiments et pensées de différents habitants d’une ville telle que celle de  Clichy-sous-Bois (bordée par la forêt de Bondy). A la suite de plusieurs ateliers dirigés par B. Cotelle, une présentation d’extraits du livre a eu lieu en janvier 2016 avec la présentation d’un triptyque  de 3 courts métrages : Habiter / Mon Esprit est comme un fleuve / Rêver.
Le livre est disponible aux éditions Joca Seria (lien vers la page de l »éditeur où figure des extraits du livre).
Les vidéos (et textes accompagnants) seront bientôt disponibles dans un nouveau montage…


 

"Rien n'existe dans la conscience qui n'ait existé dans les sens"